Skip to main content

Saint-Malo : la Société d’Histoire et d’Archéologie rend hommage à Roland Mazurié des Garennes

Notre hôtel à Saint-Malo va vous parler aujourd’hui du Malouin Roland Mazurié des Garennes, lequel a consacré plus de trente-cinq ans de sa vie à mener des recherches sur l’histoire de Saint-Malo. Cet historien exceptionnel nous a quitté à l’âge de 91 ans et toute la ville lui a rendu un vibrant hommage. Selon la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo, l’intéressé a « accompli jusqu’au bout sa mission ».

Roland Mazurié des Garennes : historien, ancien militaire et patriote engagé

Après l’Association des Descendants de la Famille de Jacques Cartier et de ses Compagnons (ADFJCC), c’est au tour de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Saint-Malo de saluer la mémoire de celui qui a toujours été considéré comme une grande figure de la cité corsaire, Roland Mazurié des Garennes.

La première, qui a publié un ouvrage de 120 pages rassemblant les plus beaux souvenirs de son ancien président et fondateur, a rappelé l’importance de Roland Mazurié des Garennes, personnage ancré sur le « Rocher » depuis 1470. En effet, sa généalogie montre qu’il est le descendant de l’une des plus anciennes générations de Malouins.

Quant à la Société d’Histoire et d’Archéologie de Saint-Malo, elle a retracé le parcours d’un féru d’histoire régulièrement invité sur les plateaux de télévision pour parler de sa ville natale, qu’il connaissait véritablement comme sa poche, ou presque.

Rappelons par ailleurs que Roland Mazurié des Garennes était un ancien militaire ainsi qu’un patriote engagé. Attaché à la mémoire des hommes, ce dernier avait sorti de l’oubli plus de 35 Malouins ayant succombé aux affres de la guerre, ainsi que des équipages d’avions alliés abattus à Saint-Malo durant la Seconde Guerre mondiale.

Un grand auteur local, à l’origine de plusieurs livres s’adressant à la jeunesse

Roland Mazurié des Garennes était un grand orateur, un éternel bavard qui aimait raconter des histoires, celles de monsieur-tout-le-monde, celles de la vie quotidienne. Doté d’une incroyable mémoire, Roland Mazurié des Garennes était également un excellent vulgarisateur capable de captiver toutes les audiences qu’il rencontrait.

Roland Mazurié des Garennes a publié de nombreux livres pédagogiques ainsi que trois ouvrages illustrés par J-H Paillet s’adressant à la jeunesse et portant sur Chateaubriand et ses fameuses Mémoires d’outre-tombe. En outre, le natif de Saint-Malo a également écrit la bande dessinée Saint-Malo, sous les ailes de l’Histoire, laquelle porte les illustrations d’Alain Goutal. Le tout dernier livre de Roland Mazurié des Garennes est paru chez Cristel en 2019 : Voiles et voiliers à Saint-Malo, un recueil de photographies de navires prises par l’auteur.

En savoir plus :


Saint-Malo : Vins & Gastronomie de nos régions Aux Vignobles !

Du 23 au 25 avril s’est tenue la 26ème édition du salon annuel Aux Vignobles ! Cet événement gastronomique et viticole est très apprécié par tous ceux qui viennent séjourner dans notre hôtel avec vue sur mer à Saint-Malo. Se déroulant au Quai Duguay-Trouin, à Saint-Malo, le salon a mis l’accent sur les produits issus […]

Le siège et les griffes du Diable au Mont Dol : un site à découvrir près de Saint-Malo

Si vous êtes en vacances dans notre hôtel à Saint-Malo, vous devriez vous réserver un après-midi pour découvrir un site naturel vraiment pas comme les autres… En effet, le Diable y aurait laissé son empreinte ! Selon la légende, ce lieu autrefois investi par l’ange déchu n’est autre que le Mont-Dol, situé au cœur du […]