Le siège et les griffes du Diable au Mont Dol : un site à découvrir près de Saint-Malo

Si vous êtes en vacances dans notre hôtel à Saint-Malo, vous devriez vous réserver un après-midi pour découvrir un site naturel vraiment pas comme les autres… En effet, le Diable y aurait laissé son empreinte ! Selon la légende, ce lieu autrefois investi par l’ange déchu n’est autre que le Mont-Dol, situé au cœur du Marais de Dol-de-Bretagne, dans la mythique Baie du Mont-Saint-Michel.

Le Mont-Dol : terrain de jeu du Diable et théâtre de batailles divines

Le Mont-Dol était autrefois un lieu bienfaiteur pour les populations, où elles se sentaient à l’abri des punitions divines. L’une des légendes les plus importantes du Mont-Dol fait référence à l’ange déchu, le Diable, qui aurait laissé plusieurs traces derrière lui. La légende dit que lorsque ce dernier parcourrait la contrée, il faisait d’immenses enjambées entre la vallée de Mireloup, à Plerguer, jusqu’au Mont-Dol.

En outre, c’est sur l’imposant rocher (ou siège) qui se situe près de la Chapelle Notre-Dame de l’Espérance que Satan s’installait afin d’épier les faits et gestes de l’un de ses pires ennemis : Saint-Samson, lequel était en train de construire la Cathédrale de Dol-de-Bretagne. Le Diable aurait attrapé un rocher et l’aurait lancé sur l’édifice afin de le détruire. Cependant, en raison d’une trajectoire inexacte, l’énorme pierre n’aurait endommagé que le haut de la tour nord…

D’ailleurs, sur le même rocher, il vous est possible d’observer les fameuses griffes du Diable, vestige d’une lutte acharnée entre l’ange déchu et l’Archange Saint-Michel ! Précipité dans le vide par son adversaire, le Diable aurait laissé la marque de ses griffes dans la pierre, tentant vainement de s’y accrocher avant de sombrer au pied du Mont-Dol.

Plusieurs circuits de randonnée pédestre à Mont-Dol

En haut de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, vous remarquerez peut-être la statue de l’Archange Saint-Michel qui terrasse le Diable. Mais avant cela, plusieurs circuits de randonnée vous permettent de découvrir les nombreux éléments du terroir local (bâtis patrimoniaux, faune et flore de la réserve naturelle, produits locaux, etc).

Depuis Mont-Dol, il vous est par exemple possible de randonner sur deux sentiers balisés, qui représentent 9 kilomètres de marche au total. Ces derniers possèdent même un tracé GPS, ce qui vous permet donc de les parcourir tranquillement à l’aide d’une application dédiée.

En savoir plus :


Saint-Malo : la Société d’Histoire et d’Archéologie rend hommage à Roland Mazurié des Garennes

Notre hôtel à Saint-Malo va vous parler aujourd’hui du Malouin Roland Mazurié des Garennes, lequel a consacré plus de trente-cinq ans de sa vie à mener des recherches sur l’histoire de Saint-Malo. Cet historien exceptionnel nous a quitté à l’âge de 91 ans et toute la ville lui a rendu un vibrant hommage. Selon la […]

© Tous droits réservés. Designed by CREAATION.COM