Le Château de Beaufort : du château féodal au monastère de Beaufort

Lors de votre séjour dans notre hôtel de charme à Saint-Malo, les occasions d’entreprendre des balades emplies de spiritualité sont nombreuses. Vous désirez vous promener à pied ou à vélo dans un lieu magique jusqu’à atteindre un état quasi-méditatif ? Alors c’est du côté du monastère de Beaufort, un ancien château féodal, que vous devriez vous rendre.

Le monastère de Beaufort : un ancien château féodal au cœur du pays malouin

Hors du temps, dans la commune de Plerguer, le fief de Beaufort a attiré les convoitises dès le 11ème siècle. Plébiscité tant par les Bretons que par les Normands, le château de Beaufort était un système défensif majeur. D’ailleurs, l’étymologie du mot Beaufort ne trompe pas : ce dernier est la reconstitution de Bellum (beau) et de Fortis (forteresse).

À ce sujet, le site de Beaufort a accueilli pas moins de trois châteaux différents, le premier, un château à motte, ayant été construit au 12ème siècle, le deuxième, un château de pierre, fut érigé au 17ème siècle, enfin, un manoir fut par la suite bâti et transformé, et est le château de Beaufort que nous connaissons aujourd’hui.

De nos jours, le château de Beaufort abrite un monastère de moniales dominicaines arrivées en 1963. Le lieu, où la pierre, le bois et l’eau sont en totale symbiose, est un véritable havre de paix. Celui-ci domine l’étang éponyme, situé à proximité d’un massif boisé de 100 hectares.

De jolies balades à faire dans un lieu chargé de spiritualité

Tout près du monastère, de belles balades à pied ou à vélo peuvent être effectuées au son de la kora, délicieuse harpe originaire du Sénégal. Chargé de spiritualité, le monastère mérite le détour et vous incitera à méditer quelques instants. Que ce soit pour vous ressourcer ou pour arpenter l’une des boucles entre les étangs de Beaufort et de Mireloup, il n’y a probablement pas de décor plus idéal que celui du fameux monastère.

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2019, de nouveaux aménagements ont été installés par la municipalité aux abords de l’étang de Beaufort. Les randonneurs et promeneurs peuvent non seulement jouir d’un panorama exceptionnel, mais également se reposer grâce à des tables et bancs.

En savoir plus :


Des nouveautés sont prévues pour l’édition 2022 de la Route du Rhum

Afin de venir admirer le départ de la Route du Rhum 2022, nombreux sont ceux qui viennent séjourner dans notre hôtel avec vue sur mer à Saint-Malo. De nombreuses nouveautés sont prévues lors de l’édition 2022 de cet événement exceptionnel, telles que l’agrandissement du village, la présence d’une grande roue et l’accueil de tous les […]

© Tous droits réservés. Designed by CREAATION.COM