LA VALLÉE DE LA RANCE : UN VOYAGE AU CŒUR DE LA BRETAGNE SOLENNELLE

Les amateurs de paysages et de villages à la beauté intemporelle seront séduits par la route touristique qui longe les rives sinueuses de la Rance gardées par des bâtiments monumentaux et des malouinières jusqu’à l’aber dont les eaux séparent pour toujours les villes de Saint-Malo et de Dinard.

Si vous venez passer un séjour dans notre magnifique Hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer, vous pourriez en profiter pour parcourir la Vallée de la Rance. Ce parcours touristique permet de découvrir cette belle région, profondément ancrée dans sa culture et marquée par l’influence de la mer.

UN VOYAGE AU CŒUR DE LA BRETAGNE PROFONDE
Les hameaux et les villages de la Vallée de la Rance se fondent dans le paysage pour ne jamais dénaturer leur beauté intemporelle, à l’image de Saint-Suliac dont les toits se reflètent dans les eaux paisibles de l’estuaire.

Saint-Suliac est classé parmi les Plus Beaux Villages de France et les vestiges d’un ancien camp viking témoignent que l’homme a choisi depuis longtemps ce lieu pour s’abriter des tempêtes tout en restant proche de la mer.

Sa position au fond d’une anse domine l’estuaire de la Rance et garde son entrée. Ce point de vue privilégié qui permet de voir venir de loin les bateaux a fait de ce village le haut lieu des terre-neuvas sur lesquels veillait la Vierge de Grainfollet.

Port Saint-Jean est le point de départ de l’estuaire de la Rance et du sentier du littoral qui suit le parcours sinueux de la rivière jusqu’au barrage de Saint-Suliac. C’est ici que les Chevaliers Hospitaliers de Jérusalem s’établirent au 12e siècle, dans ce village qui se nommait alors Port Stablon.

LES BÂTISSES MASSIVES ET IMPOSANTES GARDENT LES BORDS DE LA RANCE COMME DES CHEVALIERS DE GRANIT
De chaque côté de la rivière, le patrimoine bâti et les Malouinières à Saint-Jouan-des-Guérêts et de Montmarin à Pleurtuit surplombent comme des joyaux monumentaux de granit les bords de la rivière et témoignent de la richesse passée des armateurs malouins.

La Rance achève son parcours coincé entre Dinard et Saint-Malo et l’aber magnifique aux eaux virides et cérulées séparent à tout jamais ces deux villes.

La cale sèche de La Landriais ancrée sur la baie éponyme au Minihic-sur-Rance où étaient construits les bateaux des Terre-Neuvas et des marins au long cours témoigne de la vocation maritime de la Rance.

L’onde si calme où se mélangent les eaux douces et salées cache en son sein une force insoupçonnée et invisible. La puissance des flots qui envahissent l’estuaire au rythme des flux et reflux a permis l’exploitation de moulins à marées comme celui de Beauchet à Saint-Père-Marc-en-Poulet et celui du Quinard à Saint-Jouan-des-Guérêts.

L’usure du temps, de l’air marin et de l’eau salée a eu raison de certains moulins comme celui de Fosse-Mort au Minihic-sur-Rance dont seule une arche de pierre insolite posée sur la rive a résisté à la caresse mortelle des flots.

La chapelle de la Souhaitier à Plouër-sur-Rance à l’abri des frondaisons évoque la rudesse de la mer et ses bonnes et mauvaises fortunes.

Elle se dresse silencieuse et hiératique au creux de la baie et signale aux touristes circonspects le point de départ de la randonnée pédestre, Elle saura tenir à l’écart de ces havres de paix à l’abri des pins maritimes la foule estivale qui préférera se prélasser sur les plages bondées du littoral.


DÉCOUVRIR SAINT-MALO EN HIVER

    Si vous venez passer un séjour dans notre magnifique Hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer, vous pourriez en profiter pour parcourir la Vallée de la Rance. Ce parcours touristique permet de découvrir cette belle région, profondément ancrée dans sa culture et marquée par l’influence de la mer. UN VOYAGE AU CŒUR DE LA […]

VOYAGE AU CENTRE D’UNE MALOUINIÈRE

Construites par les riches armateurs malouins entre les 17e et 18e siècles, les malouinières servaient de résidences de villégiature à distance de cheval du port de Saint-Malo. Leur style architectural massif et leurs façades en granit percées d’ouvertures symétriques leur donnent un aspect austère. Si vous résidez dans un hôtel de charme à Saint-Malo, il faut […]

© Tous droits réservés. Designed by CREAATION.COM