Saint-Malo : découvrez la tour Solidor

A Saint-Malo la tour Solidor domine la Rance et abrite le musée des cap-horniers. Découvrez son histoire, son architecture, la belle vue que vous y trouverez et le détail des pièces qu’abrite son musée maritime.

tour solidor hotel saint malo

Parmi les nombreux beaux bâtiments historiques à découvrir à Saint-Malo, la tour Solidor a une place à part. Ce donjon fortifié qui domine l’entrée dans la Rance sera surement à visiter lorsque vous séjournerez dans notre hôtel à Saint Malo en bord de mer. Vous y découvrirez un pan d’histoire de la ville et aussi un somptueux musée !

Un édifice remarquable

La tour Solidor est érigée sur une avancée rocheuse juste à l'entrée de la Rance au sud de la cité intramuros. Ce donjon fortifié qui rassemble trois tours est situé dans le quartier de Saint-Servan. Elle a été construite dans la deuxième moitié du 14ᵉ siècle et avait comme fonction principale de contrôler l’embouchure du fleuve.

À la révolution française, elle n'avait plus vraiment d’utilité maritime et fut transformée en prison où de nombreux prêtres, religieuses et militaires furent enfermés. Les visiteurs peuvent encore voir de nombreux graffitis réalisés par les prisonniers sur les portes des geôles.

Longtemps désaffectée au 20ᵉ siècle, elle a connu une nouvelle utilité dès 1970 puisque le musée des cap-horniers est venu s’y installer.

Haute d’environ 22 m la tour Solidor offre un beau point de vue sur les environs lorsque vous arpentez le chemin de ronde du dernier étage. Vous pourrez aussi y admirer une belle ceinture de mâchicoulis et un formidable escalier à vis de plusieurs siècles d’existence.

Un musée pour découvrir l’univers des cap-horniers

Le musée international du Long-Cours Cap-Hornier occupe aujourd’hui l’ensemble de la tour Solidor. Vous pouvez le visiter tous les jours sauf le 1er mai. Il vous permettra de comprendre la vie de ces marins au long cours qui franchissaient le redouté Cap Horn à l’extrémité sud du continent Américain.

De nombreuses cartes sont exposées et vous pourrez admirer des portraits de marins célèbres, de multiples maquettes de navires, des pièces d'accastillage, et beaucoup de photos anciennes qui témoignent de la vie rude de ces marins. Il y a aussi beaucoup d’objets assez rares comme des compas de marine très anciens, de belles vieilles mappemondes, et un coffre à médicaments faisant office de pharmacie sur un ancien bateau.

La visite de ce musée passionnant et émouvant sur la vie en mer au long-cours et dans des conditions redoutables, se terminera par une vue sublime et méritée au sommet de la tour. Vous pourrez voir la Rance, la mer, les environs de Saint-Malo mais aussi Dinard toute proche, de l’autre côté de l’estuaire.

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.