Quelles activités autour de Saint-Malo ?

Nous avons préparé une liste d’activités à faire et d’endroits à réaliser cet été à Saint-Malo. Découvrez les alentours de Saint-Malo !

foret brocéliande chateaubriand

Si vous séjournez dans notre hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer ou que vous êtes un résident malouin, vous aurez peut-être envie après ces longues semaines de confinement, de profiter des alentours de la ville, et même de la région !

Si vous avez l’impression de bien connaître le secteur, car ce n’est pas la première fois que vous venez, sachez qu’il reste encore beaucoup à voir. Nous avons tenté de réunir ici les activités et balades connues ou inédites pour votre découverte.

Profiter de la baie du Mont-Saint-Michel

On se plaint souvent que l’endroit est bondé de touristes alors il faut profiter de cette période pour découvrir la baie dans un environnement plus tranquille. Vous pouvez profiter de la vue sur cette belle baie en faisant des promenades vers son embouchure.

Vous pouvez ainsi faire de longues balades à pied le long de la Sélune entre Pontaubault et Le Val-Saint-Père. La région des prés salés est superbe à découvrir et elle donne l'occasion de faire de très belles photos avec le Mont Saint-Michel en fond.

Découvrir la forêt de Paimpont

Située à 70 kilomètres de Saint-Malo, la forêt de Paimpont est une destination idéale en famille. Sur plus de 800 ha, il y a de quoi faire de très belles promenades et trouver des endroits agréables pour un pique-nique savoureux. Les enfants seront aussi ravis de découvrir de nombreux sites mégalithiques qui appartiennent aux légendes arthuriennes comme le tombeau de Merlin ou encore la maison (l’hotié) de la fée Viviane.

Il ne faudra pas non plus manquer Le Val sans Retour, une vallée très encaissée dans du schiste rouge. D’après la légende, la demi-sœur du roi Arthur, Morgane, y avait fait prisonniers les chevaliers de la table ronde et seul Lancelot avait pu se délivrer du sortilège.

Visiter la belle cité de Fougères

À 68 kilomètres de Saint-Malo, Fougères représente presque un voyage dans le temps. Cette cité de caractère a de nombreux quartiers et édifices multi-centenaires. Avec une harmonie architecturale unique, une belle balade dans les rues de Fougères vous plonge dans la vie d’autrefois de ces petites cités médiévales.

Le château et le beffroi sont les monuments principaux à admirer mais chaque ancienne maison et chaque parcelle de mur fortifié sont à découvrir par une belle journée de printemps ensoleillé !

Marcher sur le GR 34

Ce chemin de randonnée mythique est aussi appelé le sentier des douaniers et fait le tour de la Bretagne par les chemins côtiers. Depuis Saint Malo, vous pouvez en découvrir une belle portion, sans vous lasser de ce littoral magnifique.

Un tronçon de près de 13 kilomètres depuis le Havre de Rothéneuf à l’anse Du Guesclin peut constituer déjà une formidable mise en bouche de quelques heures à la découverte de superbes points de vue côtiers.

Une belle façon de découvrir la magnifique Côte d'Émeraude tranquillement, à votre rythme, et en vous oxygénant !

Admirer le parc botanique de Haute Bretagne

Il ne faut pas manquer la floraison de printemps du parc botanique de Haute Bretagne. Au château de la Foltière, au Châtellier, ce parc vient de rouvrir ses portes et accueille les visiteurs de 11 h à 18 h, chaque jour.

C’est l'endroit idéal pour découvrir des essences de tous les continents parmi 24 jardins thématiques qui couvrent les 25 hectares du parc. Le parc est superbe à toutes les saisons mais les semaines actuelles permettent de voir de formidables rhododendrons et azalées en fleur et bientôt ce sera le tour de centaines de rosiers différents !

Un lieu d’excursion idéal pour profiter du printemps et admirer l’art floral en famille.

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.