Une journée à l'hippodrome de Marville, la société des courses de Saint-Malo

L’hippodrome de Marville et la société des courses de Saint-Malo vous accueilleront pour une journée palpitante et pleine d’adrénaline pour vivre en direct des courses hippiques et pourquoi pas faire quelques petits paris. Quatre restaurants, une aire de détente, un trampoline et des promenades en poneys vous y attendent.

Trouver une chambre d'hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer

De passage dans notre hôtel à Saint-Malo, ne manquez pas la découverte de l’hippodrome de Marville, où se déroulent des courses palpitantes, et de l’ambiance très particulière et fiévreuse des courses hippiques.

Qu’est-ce qu’un hippodrome et quels sont les types de courses ?

Il existe trois grands types de courses hippiques pour lesquelles les chevaux sont spécialisés et ne peuvent pas concourir ensemble : 

  • Les courses de trot monté ou attelé avec sulky sont réservées aux trotteurs, des chevaux spécialisés dans cette cadence, qui doivent rester à l’allure du trot pendant toute la course ;
  • Les courses de plat se disputent à l’allure du galop et sont réservées aux pur-sang anglais ;
  • Les courses d’obstacles comme les haies, le steeple-chase ou le cross se disputent à l’allure du galop mais avec des franchissements d’obstacles et sont également réservées aux pur-sang anglais.

Les courses hippiques sont un vrai sport et l’ambiance des hippodromes est véritablement électrique du fait des paris sur les futurs gagnants des courses. La foule encourage les jockeys et les chevaux ressentent cette frénésie.
Même sans expérience, il est possible de placer des petits paris comme « le placé » ou le « couplet gagnant ou placé » qui ajoutent encore à l’effervescence et au piquant de la course.

Il ne faut pas manquer le rond de présentation des chevaux et la pesée des jockeys arborant leur casaque colorée. C’est le bon moment pour choisir son cheval et son jockey et se lancer pour quelques euros dans un pari.

Ce sport se vit dans une ambiance où l’on sent l’adrénaline et la frénésie des spectateurs, des jockeys et des chevaux. C’est un spectacle de toute beauté, notamment en nocturne.

Depuis les tribunes ou assis en terrasse à déguster une boisson ou un plat, vous observez avec passion le déroulement de toute la course.

L’hippodrome de Saint-Malo

Situé au cœur de Saint-Malo, à proximité de la gare et des plages, l’hippodrome de Marville est ouvert d’avril à novembre. L’hippodrome propose des courses de chevaux et la possibilité d’effectuer des paris hippiques mais également une aire de restauration, des buvettes, des tours de poneys, un trampoline et une aire de détente.

Passionné des courses ou simple visiteur, l’hippodrome saura vous accueillir pour une journée inoubliable.

L’hippodrome accueille de véritables compétitions hippiques et la société des courses entretient les pistes pour offrir la qualité nécessaire afin d'améliorer la performance des chevaux en toute sécurité.

Une piste bien entretenue, souple et régulière évite aux chevaux les blessures qui peuvent conduire à l’abattage comme les tendinites, les entorses ou les problèmes articulaires mais aussi les chutes et les accidents pour les jockeys.

L’hippodrome de Saint-Malo propose :

  • Une piste en herbe destinée aux courses de galop d’une longueur de 1 500 mètres pour 18 mètres de large avec deux lignes droites de 300 mètres. Les départs sont donnés à l’élastique pour l’obstacle et dans des stalles pour le plat ;
  • Une piste de sable destinée aux courses de trot d’une longueur totale de 1 360 mètres pour une largeur de 20 mètres et avec également deux lignes droites de 300 mètres ;
  • Un service de restauration au restaurant « Le Panoramique » et dans « l'établissement Georges » proposant des huîtres de la Baie de Cancale et de Morlaix, un service de restaurant rapide à « La galette de Pleudihen » et à « La fourmi Gourmande ».

En savoir plus :