Les galets de Saint-Malo, des savons artisanaux fabriqués dans la cité corsaire

Implantée depuis le début de l’été à Saint-Servan, la nouvelle boutique atelier de la famille Mano commercialise et fabrique du savon artisanal devant ses clients. Le fils Walter a rejoint sa maman qui gérait déjà la boutique « L’île aux savons », située à Saint-Malo intra-muros.

Si vous êtes de passage dans un hôtel à Saint-Malo intramuros, ne manquez pas la nouvelle fabrique de savon de la famille Mano qui vient d’ouvrir à Saint-Servan en complément de la boutique intramuros « L'île aux savons ».

Une vocation familiale

Dans la nouvelle boutique atelier créée par Walter Mano à Saint-Servan, les savons sont fabriqués devant les clients. Ceux-ci se pressent derrière la vitre qui sépare le magasin de l’atelier pour admirer le maitre savonnier dans ses œuvres. Pour ceux qui veulent mettre la main à la pâte, des ateliers de fabrication sont organisés sur rendez-vous.

Catherine Mano, la maman de Walter, a rencontré il y a vingt un maître savonnier à Arras dans le nord de la France. Ce fut pour elle une véritable révélation ! Elle décida de quitter le commerce de spécialités normandes dans lequel elle travaillait alors pour se lancer dans la fabrication artisanale de savons. Elle ouvrit un premier magasin en Normandie.

En 2013, lorsqu’elle découvrit la côte d’Émeraude et Saint-Malo, ce fut le deuxième coup de foudre. Elle décida de concilier sa passion pour le savon avec son nouveau coup de cœur et ouvrit une boutique de 17 m2 dans l’Intra-Muros.
L’île aux savons était née, lui permettant de continuer à vivre sa passion en commercialisant ses productions artisanales dans un endroit de rêve.

Les produits artisanaux ont le vent en poupe

Ouverte au début de l’été par la mère et le fils, la nouvelle boutique de Saint-Servan tourne déjà à plein régime. Après avoir quitté le métier de gendarme, Walter a suivi une formation et obtenu son diplôme de « maître savonnier ».
L’objectif est la transparence et le nouveau maître savonnier veut fabriquer de véritables produits artisanaux devant les clients de la boutique de la cité malouine. Situés dans le passage Solidor, rue Ville-Pépin, la boutique et l’atelier monopolisent l’attention des passants qui s’étonnent de voir la fabrication de savons dans le petit atelier de production chaque mercredi et samedi après-midi.

La savonnerie malouine propose dans sa boutique attenante, en plus de ses propres fabrications, une large gamme de produits originaires de France comme des savons en pain ou liquides, des gels douche, ou encore des shampoings.

Les créations artisanales de Walter, sous le regard attendri de sa maman et mentor, offrent un large choix de produits neutres, biologiques ou parfumés aux senteurs de fruits et de fleurs. Les spécialités qui rencontrent un véritable succès sont les savons au lait de chèvre ou d'ânesse bio artisanaux qui sont des produits exclusifs très rares de nos jours. L’entreprise familiale fabrique un produit local, « Les galets de Saint-Malo », aux effluves d'océan, qui deviendra bientôt une spécialité régionale au même titre que les bêtises de Cambrai ou les calissons d’Aix.

Crédits photo : actu.fr