Connaissez-vous les critères des étoiles d’un hôtel ?

Lorsque vous choisissez un hôtel vous regardez certainement le nombre de ses étoiles. Notre article vous permettra de savoir tout ce que ce chiffre signifie en termes de qualités, d'équipement , de type de chambres et de service.

Connaissez-vous les critères des étoiles d’un hôtel ?

La qualité et le standing des hôtels peuvent être différenciés en fonction du nombre d’étoiles qu’ils détiennent. Mais peu de gens savent vraiment ce qui sépare un hôtel 3 étoiles à Saint Malo d’un hôtel avec 2 étoiles. Découvrez donc ci-dessous à quoi correspondent réellement les étoiles d’un hôtel, comment elles sont acquises et renouvelées !

À quoi correspond le nombre d’étoiles d’un hôtel ?

Les étoiles ont été instaurées afin de classer les hôtels en fonction du niveau de confort et de la qualité des prestations qu’ils proposent. Aujourd’hui, la classification est établie de 1 à 5 étoiles et chacune d’elles correspond à des types de services offerts par l’établissement qui les détient :

- Hôtel 1 étoile : un établissement de ce genre doit proposer des chambres doubles d’une surface minimale de 9 m², sans compter les sanitaires qui peuvent être communs ou privés.

- Hôtel 2 étoiles : la surface minimale proposée pour les chambres doubles est de 9 m² et 30 m² pour les espaces communs. L’accueil doit être disponible d’au moins 10 heures par jour et le personnel doit, en plus, parler une langue étrangère européenne. Ce genre d’établissement doit également proposer un ascenseur s’il est composé de 4 étages ou plus.

- Hôtel 3 étoiles : la surface minimale est de 13,5 m² pour les chambres doubles (avec sanitaires) et 30 m² pour les espaces communs. L’accueil doit être disponible 12 heures par jour et chaque chambre doit intégrer une TV couleur avec télécommande, une salle de bains et un WC.

- Hôtel 4 étoiles : les chambres doubles d’un tel établissement doivent offrir une surface minimale de 16 m² (sanitaires compris) et des espaces communs d’au moins 70 m². La disponibilité de l’accueil doit être de 12 heures par jour au minimum, si l’établissement compte moins de 30 chambres, et de 24 heures s’il y en a plus.
Enfin, chaque chambre doit être équipée d’une climatisation ainsi que d’un accès à internet et aux chaînes de télévision internationales. L’ascenseur est obligatoire à partir de deux étages.

- Hôtel 5 étoiles : la surface minimale doit être de 24 m² pour les chambres doubles (sanitaires compris) et 90 m² pour les espaces communs. L’accueil se doit d’être disponible au moins 12 heures par jour, pour les hôtels de moins de 30 chambres, et disponible 24h/24 s’ils en possèdent plus. La chambre doit comprendre un peignoir et doit bénéficier d’un room service. Enfin, l’ascenseur est obligatoire à partir d’un étage. Il est bon de savoir que ces règles ne s’appliquent que pour les hôtels situés en France.

Comment sont attribuées les étoiles d’un hôtel ?

En plus des critères cités plus haut, les hôtels doivent respecter jusqu’à 240 critères de sélection très variés en fonction du nombre d’étoiles visé. La première attribution des étoiles se fait avec un dossier à établir avec toutes les pièces justificatives en regard des critères de surface, d’équipement et de service.

Une visite d’inspection est réalisée par un cabinet accrédité pour vérifier la réalité des déclarations et l’état général de l’hôtel, sa conformité, son niveau de service et son personnel.

Pour se voir attribuer des étoiles, un hôtel doit en faire la demande explicite auprès d’Atout France, l’agence de développement touristique en France. C’est cet organisme qui établit les cahiers des charges des différentes catégories hôtelières et décide, en dernier ressort, de l’attribution des étoiles.

Ces étoiles ne sont pas pour autant acquises à vie. Elles sont attribuées pour une durée de 5 ans et il appartient à l'établissement de demander une nouvelle inspection avant la fin de ce délai sous peine de perdre toutes ses étoiles ! Enfin, la nouvelle inspection statue en fonction des nouvelles dispositions requises pour les hôtels et peut déclasser un hôtel, confirmer son nombre d’étoiles, ou lui attribuer une étoile supplémentaire.

Pour les hôtels de 1,2 et 3 étoiles, les inspecteurs préviennent les hôtels de leur visite. Pour ce qui est des hôtels de grand standing, possédant 4 ou 5 étoiles, les inspecteurs ne s’annoncent pas et se comportent comme des clients mystères pour évaluer la qualité du service, la compétence du personnel et le cadre de l’hôtel.

Une vraie qualité française en comparaison avec l’étranger

La réglementation hôtelière française est assez exigeante et aboutit à un classement assez strict des hôtels. Malgré des efforts d'harmonisation à l’échelle internationale, il est difficile de comparer les classifications entre elles, et, a fortiori, les hôtels.

Dans certains pays un hôtel 4 étoiles ne vaudra qu’à peine un 2 étoiles ou 3 étoiles français. De plus, il arrive parfois que des réglementations fantaisistes ou des absences de contrôles aboutissent dans un même pays à des classements disparates ou peu significatifs.

Les Français qui partent en vacances dans certaines de ces contrées en font parfois les frais. Ils apprécient d’autant plus par la suite la clarté et la garantie de qualité apportée par le classement hôtelier français !

Notre hôtel à Saint-Malo

Vous désirez faire un petit séjour dans la cité corsaire ? Sachez alors que notre hôtel de Saint-Malo possède 3 étoiles et respecte toutes les exigences imposées par le système de classification décrit dans les paragraphes précédents.

Avec son architecture Napoléon III de type balnéaire, Le Chateaubriand est un hôtel de St-Malo intra muros proposant 80 chambres tout confort, dont une vingtaine de chambres d'hôtel avec vue sur mer, et il met à votre disposition ascenseur, garage et restaurants.

Ses 3 étoiles sont un gage de qualité, mais toute l’équipe apporte aussi son professionnalisme et son sens du service pour faire de votre séjour, un moment agréable de détente et de plaisir !

Lire aussi : 

Ce site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience.