Rochers sculptés de Rothéneuf : de l’art brut à ne pas manquer

A Saint-Malo les rochers sculptés de Rothéneuf sont à ne pas manquer : ces sculptures impressionnantes sont l’œuvre d’un seul homme et un beau témoignage artistique à découvrir. Depuis un siècle, ils fascinent toujours les visiteurs.

rochers rotheneuf hotel chateaubriand

Parmi les visites recommandées à faire absolument pour les pensionnaires de notre hôtel de charme à Saint Malo, les rochers sculptés de Rothéneuf sont toujours très appréciés.

Ils constituent une petite merveille du littoral et un témoignage artistique captivant et touchant. A 5 kilomètres du centre-ville, ils seront l’objet d’une balade enrichissante !

L’œuvre d’un homme atypique

Les rochers sculptés de Rothéneuf sont l'œuvre d’un seul homme, l'Abbé Fouré. Ce prêtre a officié son ministère dans de nombreuses communes bretonnes avant de devoir prendre sa retraite après un accident cérébral qui lui avait ôté la parole et l'ouïe.

Il s’est alors retiré à Rothéneuf en 1894 et a entrepris de tailler la roche en plein air jusqu’en 1907. Il créera aussi de nombreuses sculptures en bois dans sa maison du bourg appelée « La Haute Folie », ou la « Maison de l'Ermite ». Paralysé en 1907, il restera réfugié dans sa demeure avant de mourir 3 ans plus tard à 71 ans.

Un endroit impressionnant

Au total ce sont plus de 300 œuvres sculptées dans le granit qui ont été réalisées par l’Abbé Fouré. Elles sont toutes faites dans une falaise qui surplombe la mer et qui est soumise aux marées et à l’air marin. On y trouve aussi bien des visages des habitants de Rothéneuf, que des évocations de légendes ou de pirates. Sur près de 500 mètres carrés, le sculpteur s’est à la fois inspiré de son quotidien que de légendes locales.

Ce qui est encore plus passionnant c’est que l’œuvre de l’abbé Fouré ne cesse d’évoluer au fil du temps et des marées et de leur érosion. Le site est ouvert toute l’année, du lundi au dimanche, de 9 h à 12 h puis de 14 h à 18 h, en basse saison, et de 9 h à 19 h en haute saison. Il est néanmoins fermé tous les mercredi en dehors des périodes de vacances scolaires.

L'entrée coûte 2,50 € par adulte et est gratuite pour tous les enfants de moins de 10 ans. L’idéal est de s’y rendre le matin ou en fin de journée car la lumière est particulièrement belle et propice aux photographies.

Enfin, il faut noter que le sentier de la falaise reste escarpé et qu’il n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite, peu praticable en poussette et par endroits un peu délicat.

Lire aussi :

This website uses cookies to ensure you get the best experience.