Déconfinement : comment gérer son retour en entreprise ?

Dans le cadre du déconfinement le retour en entreprise est un challenge. Voici comment appréhender ce retour au travail dans une situation inhabituelle mais qui nécessite d’être abordée positivement pour en éviter les écueils.

retour en entreprise corona virus hotel chateaubriand

Après plusieurs semaines de télétravail ou d’inactivité, le retour au travail n’est pas simple. C’est vrai pour les salariés des grandes entreprises, de PME, de divers commerces et aussi pour notre hôtel à Saint-Malo.

Mais rien n’est insurmontable. Au-delà des consignes spécifiques à chaque métier et activité, voici quelques conseils pour gérer au mieux cette phase du retour en entreprise et désamorcer les problèmes.

Accepter la situation et ses incertitudes

La particularité de la situation actuelle est qu’elle comporte un grand nombre d’inconnues qui sont sources de stress et d’inquiétudes. Comme nul ne peut deviner l’évolution de la situation dans les semaines et mois à venir, il faut, sans se départir de sa vigilance, l’accepter avec sa dose d’incertitude.

Il faut ainsi intégrer que la situation peut évoluer, changer rapidement et que les règles d’aujourd’hui peuvent ne plus être celles de demain.

En intégrant psychologiquement cet état de fait, le retour au travail peut se faire de manière pragmatique et plus fluide. Ceci vous mettra dans un état d'esprit plus à même d'accepter les changements et les évolutions d'organisation dans votre structure ou dans votre poste.

Suivre les consignes et les nouvelles règles

Le retour en entreprise et la reprise d’activité sont de vrais challenges pour chaque entité. Des conseils et des directives issues des consignes gouvernementales mais aussi de règles spécifiques à votre entreprise et votre secteur d’activité vous ont été communiquées.

Il est important de les respecter pour vous protéger mais aussi protéger vos collègues et vos clients. C’est par le retour à la confiance mutuelle que l’activité économique pourra reprendre toute sa place. Il est important de percevoir ces consignes comme étant des choses mises en place pour vous protéger et protéger l’entreprise et non pas pour vous ennuyer.

Dans ce cadre, chacun est bien sûr libre de mettre en place ses propres moyens de protection s’il estime que c’est un plus pour l’entreprise et ses clients.

Dialoguer pour prévenir

La nouvelle situation de chaque entreprise va certainement nécessiter des ajustements car tout ne peut être anticipé. La place du dialogue sera importante pour que chacun puisse contribuer aux nouvelles conditions de travail.

La période de télétravail a vraisemblablement ouvert les yeux de beaucoup de personnes sur des nouvelles manières de faire et sur des solutions innovantes. Il est important pour chaque entreprise de recueillir ces éléments et que chacun puisse apporter son expérience.

De même, la situation du déconfinement va inévitablement générer des situations exceptionnelles dans les entreprises et des imprévus. Il sera vital que chacun puisse dialoguer et se mette dans des attitudes de prévention et de détection des situations à risque.

Enfin, le dialogue et le travail en équipe seront certainement essentiels pour retrouver ce fameux lien social qui a tant manqué à chacun pendant les semaines de confinement.

Lire aussi : 

This website uses cookies to ensure you get the best experience.