Tourisme

A partir de notre hôtel, explorez la merveilleuse Cité de Saint-Malo. Partez à la découverte
du Grand Aquarium, du Zoo de la Bourbansais, du Mont-St-Michel, la Tour Solidor, les Grandes Marées, les Rochers Sculptés et même le Fort National.
Mémorial 39-45 st malo intra muros

Le Mémorial 39/45 de Saint Malo – Le Blockhaus

Saint-Malo (35)

Si vous voulez plonger dans le passé pour revivre l’histoire de l’occupation allemande de Saint-Malo durant la Seconde Guerre mondiale, c’est au Mémorial 39/45, endroit fascinant, hors des foules de touristes, que vous devez vous rendre. Ce musée, installé dans un ancien blockhaus de la défense anti-aérienne allemande, est situé dans le fort de la cité d’Alet (quartier de Saint-Servan). Il a été créé par la mairie de Saint-Malo en 1994.

Description du Mémorial 39-45

Le Mémorial, maintenu en très bon état, comprend une dizaine de pièces d’une superficie totale de 500 m2 réparties sur trois niveaux, capables de résister aux bombardements. Les différentes collections du musée retracent la construction d’un blockhaus, l’invasion de 1940, la cité d’Alet, l’utilisation du port de Saint-Malo, la bataille pour la libération et l’île Cézembre. Il est composé de photos, documents, armements et mannequins de l’époque.

Visite du Mémorial 39/45 de Saint-Malo

Compte tenu de l’exiguïté du lieu c’est une visite guidée d’une heure, par groupe de 25 personnes. Vous descendrez à plus de 14 mètres de profondeur avec beaucoup de curiosité. Vous serez sans doute ému en découvrant les conditions de vie dans le blockhaus, comment s’est déroulé le débarquement à Alet et comment s’est reconstruite Saint-Malo après la guerre. Adultes et enfants ne manqueront pas de poser de nombreuses questions au guide sympathique qui a toujours une réponse. Certainement, vous et surtout vos enfants, apprendrez un tas de choses avec plaisir. Pour compléter votre visite, vous pourrez assister à la projection d’un film de 45 minutes : « la bataille de Saint-Malo ».

Le Mémorial 39/45 est assurément l’un des endroits incontournables de Saint-Malo, à visiter seul mais de préférence en famille. Une visite vraiment enrichissante. L’accès se fait soit par le camping, soit par le chemin de ronde de la cité.

Le calme du Mémorial contraste avec la grande foule de la cité corsaire. Vous pouvez aussi profiter d’une belle vue sur la baie de Saint-Malo. En remontant en surface, pour vous remettre de vos émotions, rien de mieux qu’une promenade le long de la corniche.

Horaires et tarifs du Mémorial 39/45

Les visites se font sur réservation, le matin. Le musée est fermé de la fin des vacances de la Toussaint jusqu’à fin mars. Le tarif pour adulte est de 6 euros. Les enfants, à partir de 8 ans jusqu’à 18 ans, et les étudiants payent demi-tarif.

Pour des informations détaillées concernant les horaires, la situation et le plan du musée, consulter le site de l’Office de Tourisme de Saint-Malo

Week end à Saint-Malo

Si vous passez un weekend à Saint-Malo profitez-en aussi pour visiter, entre autres, le musée de la Tour Solidor et le Grand Aquarium de Saint-Malo. Vous recherchez un hotel St Malo intra-muros, tout près des remparts ? L’hôtel Chateaubriand, situé à proximité de la plage, en bord de mer, vous réservera un accueil chaleureux. Cet hôtel restaurant de Saint-Malo, qui existe depuis plus de 120 ans, saura répondre à vos attentes en termes de confort, service et même de restauration puisqu’il possède un magnifique restaurant panoramique perché sur son toit.

 Visitez le site internet

Français English