Événements

Trouvez toute l’actualité dans le domaine du tourisme et tous les grands événements dans la cité de Saint-Malo ici.
Grandes marées 2017

Les grandes marées 2017 sont arrivées

A partir du 13/10/2017

Si vous vous rendez à Saint-Malo, c’est peut-être pour assister aux grandes marées, un spectacle naturel typiquement malouin réputé en Europe et dans le reste du monde. Le marnage comme on l’appelle ici, vous laissera un souvenir incroyable : depuis la baie de Saint-Malo, la différence de hauteur des eaux entre la marée basse et la marée haute peut atteindre plusieurs dizaines de mètres ! 
 

Les grandes marées à Saint-Malo, qu’est-ce que c’est ? 

 
Saviez-vous que Saint-Malo est le théâtre des plus grandes marées de tout le continent européen ? En effet, St-Malo se positionne juste derrière la baie de Fundy, au Canada, en ce qui concerne la taille de marnage, appellation qui désigne la différence du niveau des eaux entre la marée basse et la marée haute. À Saint Malo, la montée des eaux peut être très rapide et celles-ci peuvent atteindre une hauteur de 13 mètres en quelques minutes à peine. Si se promener à pied le long de la baie peut être très agréable à marée basse, mieux vaut prendre de la hauteur lorsque la météo est davantage animée.
 

Les grandes marées : une affaire de coefficient

 
Soyez donc vigilants lors de votre week-end à Saint-Malo : pensez à bien respecter les consignes et à anticiper la remontée des eaux. Cela est d’autant plus important que la mer est mue par une force exceptionnelle à raison de deux fois par jour (approximativement toutes les six heures). C’est le soleil et la lune qui jouent les chefs d’orchestre et coordonnent le spectacle. Ce dernier est d’ailleurs magnifique : plages et rochers sont ensevelis puis se découvrent au fil de la journée. Il est d’ailleurs possible d’assister à ce phénomène quotidien depuis le balcon de votre chambre au sein de notre hôtel à Saint-Malo avec vue sur mer.
 
À noter que chaque marré dispose d’un coefficient attribué par les services météorologiques. Ainsi, les meilleurs moments pour assister aux grandes marées à St-Malo sont comme suit :
 
Octobre 2017 : un coefficient maximal de 104 le samedi soir est attendu entre le vendredi 06 et le dimanche 08 octobre 2017.
 
Novembre 2017 : Un coefficient maximal de 107 le dimanche soir est attendu entre le samedi 04 et le lundi 07 novembre 2017.
 
Décembre 2017 :  un coefficient maximal de 107 le lundi soir et le mardi matin est attendu entre le dimanche 03 et le mercredi 06 décembre 2017.
 
Français English